Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi 27 mars - Le droit d'asile et de libre-circulation

La troisième journée débattra sur deux droits juxtaposés, à savoir le droit d'asile d’une part, et le droit à la vie/à la sûreté/ à la survie de l’autre.

Elle traitera principalement des "migrations" économiques, sociales et politiques (et tous les dérivés: socio-économiques, politico-économiques, etc.). Nous lancerons les problématiques relatives au droit à la vie, au droit à une vie meilleure, et ainsi à celui de revenir dans son pays si, et seulement si, on le désire. Dans l'ensemble de l'Europe on peut observer une montée de l'extrême droite et un "protectionnisme social" renforcé. Comment se fait-il que la quasi-totalité des Etats-membres de l'ONU puisse ne pas respecter ces droits et sans impunité? Quels sont les enjeux fondamentaux et les limites de ces deux droits?

Dès 10h: Associations militantes et parcours du migrant (Hall)

- Des associations et groupes militants pour le droit d'asile prendront place dans le hall principal d'Uni-Mail en exposant leurs campagnes, dont Amnesty International, Stopex, Solidarités sans Frontières, l’Organisation Suisse d’Aide aux Réfugiés, l’Observatoire Romand du Droit d’Asile des Etrangers ainsi que Vivre Ensemble.

- Un parcours du migrant sera installé dans le hall afin de mieux comprendre les étapes que cherchent à franchir des milliers de personnes aspirant au droit d'asile et au droit à une vie meilleure.

De 13h15 à 14h15: Séminaire "Frontières entre Droits de l'Homme et Droit national" (salle M1193)

- avec Marco Sassoli professeur de Droit UNIGE

Nous proposons une conférence explicative sur la frontière entre la juridiction nationale et internationale. Marco Sassoli professeur de Droit à l'UNIGE, posera le cadre théorique avant que nous réfléchissons ensemble sur les frontières de ces deux échelles de droit ? Le droit international est-il plus « fort » que le droit national d’un Etat ? Ou alors est-ce que l'Etat reste légitimement souverain et ne saurait accepter l'ingérence d'une autorité supérieure? Quand pouvons-nous parler d'ingérence et qu'est-il légitime de faire en terme de droit?

De 18h15 à 20h30: Film "Vol Spécial" (salle MR060)

- avec le réalisateur Fernand Melgar

Nous projetterons le film "Vol Spécial" de Fernand Melgar (2011). Ce cinéaste a passé 9 mois dans le centre de détention administrative de Frambois, à Genève, pour montrer au public les conditions de détention ainsi que le parcours administratif et judiciaire que les détenus étrangers endurent et qui se termine parfois par un renvoi forcé de l’immigré dans son pays. Avant et après la projection, nous comptons remettre ce film de son contexte et exposer les motivations de l'équipe de tournage avec la présence de l'assistant ainsi que de laisser place à la discussion.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :