Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeudi 28 mars - Droits primaires en danger: Privatisation de l'environnement

Cette journée sera consacrée au lien entre l'environnement et les droits de l'homme.

En quoi la relation actuelle entretenue avec l'environnement, dont la gestion des ressources naturelles, met-elle en péril nos droits les plus fondamentaux, les plus primaires, basiques, ces droits qu'on oublierait presque dans notre société occidentale où les poulets surgelés et les kiwis arrivent avec une étonnante facilité et quantité dans nos supermarchés et poubelles? Le Droit à la nourriture et le Droit à l'eau potable sont inhérents au Droit à un Environnement sain et à la vie. Que dire lorsque des forêts et villages entiers sont rasés et lorsque des écosystèmes et sociétés locales disparaissent au nom de la compétitivité agricole internationale, que dire lorsque des puits traditionnels creusés à la pelle s'assèchent à cause de l'activité de pompes industrielles de multinationales comme Nestlé?

 

Dès 10h: Associations militantes et sketch théâtral (Hall)

Des associations et groupes soucieux de l'environnement tels Greenpeace, ATTAC, CETIM, SwissAid (confirmés) Kokopelli, Eirene, WWF et Uniterre (à confirmer). prendront place dans le hall d'Unimail en exposant leurs campagnes et le lien qu'elles établissent entre respect de l'environnement et respect des Droits de l'Homme, notamment à travers les thématiques de l'agriculture, la pollution de l'air et de l'eau, ainsi que les dégâts plus visibles comme la déforestation. Ces informations seront accessibles par interaction directe avec les représentants des associations et/ou par leurs prospectus d'information mis à la libre disposition des étudiants. Un groupe associatif sans nom produira un sketch théâtral dans le hall d'Unimail au sujet du rôle de Monsanto dans la disparition des semences anciennes.

 

De 12h15 à 14h: Conférence "La Terre à vendre" (salle MR070)

de MARGUERITE CONTAT - Présidente de SwissAid
et de JULIE DUCHATEL - Représentante du CETIM

Nous proposons une conférence de Marguerite Contat Hickel, présidente de SwissAid, accompagnée par Julie Duchatel, représentante de l'association CETIM (Centre Europe et Tiers-Monde) co-auteure de l'ouvrage "Hold-up sur l'alimentation", expliquant ensemble la relation des Droits Fondamentaux avec l'Environnement à travers l'exemple de l'accaparement des terres, l'achat de terres par des firmes agroalimentaires dans les pays moins développés ,afin de bénéficier d'une main d'oeuvre bon marché et moins de restrictions, et de dénationaliser la production agricole.

 

De 18h à 20h: Film "Nestlé et le commerce de l'eau en bouteille" (salle MR060)

avec ALINE BAILLAT BALLABRIGA - chercheuse à Waterlex

(au plus tard), aura lieu la projection de certains passages du documentaire sur la privatisation de l'eau au Pakistan "Bottled Life" d'Urs Schnell. Cette vidéo, clairement engagée idéologiquement, a été rapidement controversée sur la pertinence et le réalisme des critiques qu'elle formule envers Nestlé principalement mais aussi envers les autres firmes agroalimentaires qui transforment l'eau en un bien commercial. La video sera introduite et commentée par Aline Baillat Ballabriga de l'organisation Waterlex, et sera suivi par une discussion-débat avec les étudiants.

 

Dès 19h: Greenparty au Contretemps

1, Rue des Savoises (Plainpalais), Genève

Pour clore le Forum du Militantisme et introduire les vacances d'avril de manière festive, nous vous invitons à la soirée à thème "Greenparty" qui ouvre le bar et monte les décibels à la salle du Contretemps. Habillez-vous en vert et mettez un peu de fleurs dans vos cheveux, le temps d'être sérieux est révolu!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :